ACOMBA


Acomba : L’indispensable des TPE

Il est désormais inutile de le nier : l’économie actuelle est devenue un véritable champ de bataille. Le changement, l’un des aspects les plus importants de l’économie internationale, détruit tous ceux qui ne peuvent s’adapter sur son passage.

En effet,  l’avènement incessante de nouvelles technologies fait en sorte que les très petites entreprises au Canada doivent, pour éviter une mort certaine, innover en matière de technologie de l’information, afin d’être armées pour affronter la concurrence internationale.

En fait, mes parents possèdent depuis 1999 une petite compagnie spécialisée dans l’installation et la fabrication des portes et fenêtres. Depuis quelques années, ils ont fait l’acquisition du logiciel Acomba, offert par la compagnie Groupe GFI solutions Inc., qui constitue en fait un système utile à la gestion des données financières, de comptabilité et de gestion. Épaulant maintenant plus de 36 000 PME au Canada, ce logiciel d’entreprise est, selon moi, un outil efficace et indispensable pour des entreprises de cette envergure qui désirent non seulement innover en matière de TI, mais aussi éviter de s’écrouler sous le poids de la concurrence. 

Ce logiciel d’entreprise consiste donc à mettre en relation, à l’aide d’une base centrale, les données de plusieurs domaines fonctionnels de l’entreprise, soit les ventes et marketing, les finances et la comptabilité, les ressources humaines ainsi que la fabrication et la production. Celui-ci  offre plusieurs avantages à l’entreprise. En effet, il permet une meilleure efficience de l’organisation des tâches et des ressources. De plus, il améliore le processus décisionnel des gestionnaires à l’aide des données recensées et ordonnées et rend plus efficace l’analyse de la rentabilité. Enfin, un dernier avantage considérable est d’accélérer les processus d’affaires relatifs à la fabrication, la production et le service à la clientèle. Selon moi, ce dernier est fondamental pour survivre aux impacts néfastes de la concurrence, puisque l’entreprise est désormais en mesure de diminuer avantageusement ses coûts d’exploitation.

Malgré ces nombreux avantages à l’utilisation d’un logiciel comme celui-ci, quelques gestionnaires de très petite entreprise de la génération antérieure hésitent encore à utiliser les technologies de l’information. Je crois fermement qu’ils devront immanquablement s’ajuster d’ici quelques années, puisque la concurrence sur le marché, elle, ne sera-t-elle pas sans pitié?

Par Marika Lemieux, étudiante en sciences comptables

ACOMBA. À propos. (Page consultée le 30 octobre 2011), [en ligne], Adresse URL : http://www. acomba.com/AProposDeNous

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